David Dos Santos Batista, Louviérois à l’origine des masques La Couvinoise et aujourd’hui expatrié au Portugal, a récemment suscité un mouvement de solidarité envers les Ukrainiens cherchant à fuir leur pays en guerre.
Un convoi a donc été organisé entre le Portugal et la Pologne pour transporter les exilés et les aider à trouver refuge dans les terres portugaises.
Alors que l’autobus quittait la ville portugaise de Lourinhã en direction de Varsovie ce mardi 15 mars, avec 3500 km de route, pas d’autre choix pour les deux chauffeurs polonais et le groupe de 6 accompagnants portugais – dont un pompier – que de faire escale pendant ce long trajet.
Le Groupe Bartolas, promoteur de La Couvinoise, s’est donc associé à l’équipe de Jean-Marc Vandenhende, directeur de l’Hôtel Orange à Le Roeulx, pour organiser un ravitaillement pour les réfugiés grâce à de nombreux produits livrés tout droit du Carrefour Market du Shape appartenant au groupe, ainsi que pour fournir un lit et un repas chaud aux chauffeurs et aux secouristes dans l’hôtel.
C’est ainsi qu’a eu lieu la fameuse escale dans ce bel élan de solidarité ce mercredi 16 mars à 17h à l’Hôtel Orange !
Le lien vers le reportage télévisé : https://www.antennecentre.tv/article/le-roeulx-belges-et-portugais-unis-pour-lukraine#.YjSjtufsEjY.link
Pour plus d’infos concernant le mouvement de David : https://www.facebook.com/groups/portuguesesjuntospelapaz